La poterie à Soufflenheim : un héritage antique et extraordinaire
Tout commence dans la forêt de Haguenau, dans le Bas-Rhin, située à une quarantaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Depuis très longtemps, l’argile y est abondante, ce qui a fait prospérer le métier de potiers dans la région.
L’Histoire de la Ville
L’histoire de Soufflenheim ne date pas d’hier. Les plus anciennes traces de poterie qui ont été découvertes datent de l’Âge de Bronze et de l‘Antiquité. Mais c’est bien plus tard que la renommée de la ville est forgée, grâce à l’empereur Frédéric Barberousse. En 1142, celui-ci accorda aux potiers de la ville d’extraire gratuitement et pour toujours la glaise de la forêt. Un privilège qui a été déterminant pour le futur de Soufflenheim, des potiers et de leurs employés.
Jusqu’aux années 1970, l’artisanat local prospérait, soutenu par une trentaine de potiers employant jusqu’à 1500 personnes. Un véritable levier économique pour la ville, dont le tourisme rayonnait par-delà les frontières alsaciennes.
La poterie : un savoir-faire local à préserver
Malgré une féroce concurrence et une baisse du tourisme ces dix dernières années, les potiers mettent tout en oeuvre pour préserver leur art. Aujourd’hui, un regain d’intérêt pour l’artisanat et la consommation locale est affiché. Pour aider les potiers à faire face à la concurrence, un label IGP (Indication Géographique Protégée) a été mis en place en 2019. Véritable gage d’authenticité et de qualité, celui-ci valorise le travail et le savoir-faire millénaire de Soufflenheim. Désormais, si vous soulevez votre moule à kougelhopf ou votre terrine à baeckeoffe, vous verrez systématiquement le nom de la ville et éventuellement celui du potier qui l’a créé.

