La poterie à Soufflenheim : un héritage antique et extraordinaire

Actualités

La poterie à Soufflenheim : un héritage antique et extraordinaire 

Tout com­mence dans la forêt de Haguenau, dans le Bas-Rhin, située à une qua­ran­taine de kilo­mètres au nord de Strasbourg. Depuis très long­temps, l’argile y est abon­dante, ce qui a fait pros­pé­rer le métier de potiers dans la région.

L’Histoire de la Ville

L’histoire de Soufflenheim ne date pas d’hier. Les plus anciennes traces de pote­rie qui ont été décou­vertes datent de l’Âge de Bronze et de l‘Antiquité. Mais c’est bien plus tard que la renom­mée de la ville est for­gée, grâce à l’empereur Frédéric Barberousse. En 1142, celui-ci accor­da aux potiers de la ville d’extraire gra­tui­te­ment et pour tou­jours la glaise de la forêt. Un pri­vi­lège qui a été déter­mi­nant pour le futur de Soufflenheim, des potiers et de leurs employés.

Jusqu’aux années 1970, l’artisanat local pros­pé­rait, sou­te­nu par une tren­taine de potiers employant jusqu’à 1500 per­sonnes. Un véri­table levier éco­no­mique pour la ville, dont le tou­risme rayon­nait par-delà les fron­tières alsa­ciennes.

La poterie : un savoir-faire local à préserver

Malgré une féroce concur­rence et une baisse du tou­risme ces dix der­nières années, les potiers mettent tout en oeuvre pour pré­ser­ver leur art. Aujourd’hui, un regain d’intérêt pour l’artisanat et la consom­ma­tion locale est affi­ché. Pour aider les potiers à faire face à la concur­rence, un label IGP (Indication Géographique Protégée) a été mis en place en 2019. Véritable gage d’authenticité et de qua­li­té, celui-ci valo­rise le tra­vail et le savoir-faire mil­lé­naire de Soufflenheim. Désormais, si vous sou­le­vez votre moule à kou­gel­hopf ou votre ter­rine à bae­ckeoffe, vous ver­rez sys­té­ma­ti­que­ment le nom de la ville et éven­tuel­le­ment celui du potier qui l’a créé.


Partager l’article

Suivez-nous !

Google