Cuisiner son propre foie gras en terrine

Recettes

Il n’y a rien de plus satis­fai­sant de pré­pa­rer son propre foie gras pour les fêtes. En plus, c’est éga­le­ment une mer­veilleuse idée cadeau, à la fois per­son­nelle et passe-partout, qui montre que vous y avez pas­sé du temps et mis de l’amour.

 

Régalez vos proches avec un déli­cieux foie gras, pré­sen­té dans une ter­rine typi­que­ment alsa­cienne. On valide à 100% !

 

Voici quelques conseils pour la pré­pa­ra­tion d’une ter­rine de foie gras d’Alsace par la Maison George Bruck, tirés du livre Le foie gras d’Alsace (I.D. l’Édition), dis­po­nible dans notre bou­tique.

 

Tout d’abord, assurez-vous de la qua­li­té de votre foie gras. Il doit être le plus frais pos­sible, sans taches, ni héma­tomes ou points san­gui­no­lents. Vous pou­vez éga­le­ment véri­fier sa cou­leur, qui doit être homo­gène, qui prend géné­ra­le­ment une teinte beige rosé. Sa sou­plesse doit éga­le­ment être opti­male, car le foie gras ne doit pas se « cas­ser » lorsque vous le malaxe­rez.

Sortez votre foie gras au moins 2h avant l’éveinage. ceci lui per­met­tra d’être plus mal­léable. A par­tir de ce moment là, vous pou­vez retrous­ser vos manches ! Vous devez ouvrir votre foie gras en deux, puis enle­ver les veines. Attention à ne pas le cas­ser ni réduire le foie en mousse. Il faut pour cela être patient et déli­cat. Votre foie pren­dra ensuite natu­rel­le­ment une forme apla­tie.

 

Et main­te­nant, c’est à vous de jouer ! Equipez-vous de vos épices pré­fé­rées pour par­fu­mer votre foie gras. C’est à cette étape que chaque Maison se démarque des autres, c’est autre­ment dit la signa­ture de chaque fabri­cant de foie gras, dont la recette reste secrète.

Pour vous don­ner quelques indi­ca­tions, il est conseillé de comp­ter 12g de sel épi­cé par kilo de foie évei­né. Aussi, vous pou­vez choi­sir entre 10 à 15 épices afin d’avoir un pro­duit fin, avec des arômes pro­non­cés. Vous pou­vez éga­le­ment choi­sir un alcool adé­quat, et imbi­ber le foie à l’extérieur comme à l’intérieur, sans tou­te­fois exa­gé­rer. Il ne faut pas que le goût de cet alcool prenne le pas sur celui du foie gras.

 

Puis, embal­lez votre foie gras dans un film éti­rable et laissez-le au réfri­gé­ra­teur pen­dant une nuit. Le len­de­main, sor­tez votre foie gras pour le lais­ser à tem­pé­ra­ture ambiante.

Préparez ensuite votre plus belle ter­rine et pré­chauf­fez le four à 150°.

Reconstituez le foie dans la terrine et posez la terrine dans un plat à four qui sera rempli d’eau bouillante. Enfournez pendant 50 minutes à découvert en vérifiant régulièrement que la température de l’eau soit de 70°C à l’aide d’une sonde de cuisson.

 

Une fois prêt, vous pou­vez sor­tir la ter­rine du four en enle­vant l’eau.

Pour finir, ver­sez un peu de graisse fon­due sur votre ter­rine (ne prendre que la graisse). Vous pou­vez lais­sez refroi­dir 2h à tem­pé­ra­ture ambiante puis pla­cer le foie gras au fri­go. Attendez au moins 4 jours avant dégus­ta­tion.

Pour le repas, vous pou­vez soit ser­vir votre ter­rine, soit démou­ler la ter­rine en la plon­geant quelques secondes dans l’eau chaude, puis en la retour­nant et sur un plat de ser­vice. N’hésitez pas à y ajou­ter un peu de fleur de sel.

 

Régalez-vous !

 


Partager l’article